DOMÈRAT Elles étaient au rendez-vous de la dernière collecte de sang

68 personnes ont tendu le bras

Pas moins de soixante-huit personnes, dont cinq primo donneurs, ont participé à la dernière collecte de sang organisée au centre municipal Albert-Poncet

     La dernière collecte organisée par l’Établissement français du sang (EFS) et l’Association des donneurs de sang bénévole de Domérat a permis d’accueillir soixante-huit personnes venues tendre le bras, au centre municipal Albert-Poncet.
     « Beaucoup de donneurs se sont inscrits sur le site de l’Établissement français du sang », notait Renée Cor, secrétaire de l’association locale. Qui, avec une autre bénévole, pointait les noms de ces derniers, à mesure qu’ils se présentaient à l’entrée.

Cinq primo donneurs étaient au rendez-vous

     Un bon nombre de donneurs étaient également venus de façon spontanée, sans s’être inscrits. Ils ont naturellement pu tendre la bras, mais ils ont dû patienter un peu plus longtemps. « Mais, peu importe, l’essentiel est de donner », insistait le président Michel Madera, un pansement autour du pli du coude.


Photo du groupe
SANTÈ. Pour son premier don, ce donneur était entouré des bénévoles de l’association locale, présidée par Michel Madera (debout, à gauche).

     Pour autant, cette collecte était conviviale, avec un espace ludique destiné aux enfants en attente des parents donneurs. Le service de la collation a été tout autant apprécié par les donneurs à l’issue de leur don.
     Il est également à noter que cinq primo donneurs, le plus souvent venus accompagnés de proches de leur famille ou d’amis, se sont prêtés au geste qui peut sauver une vie. Soit donner son sang.


Rendez-vous. La prochaine collecte de sang aura lieu lundi 4 septembre, au Centre municipal Albert-Poncet.


Extrait de La Montagne (20-07-2023)

[ Version PDF version PDF ]   [ Fermer la fenêtre ]    stylo